Sélectionner une page

ARCHIPEL et sa vision de l’architecture

LE TRAVAIL DES VOLUMES

En architecture, le travail sur la lumière est indispensable. Mais Antoine Pierret ne limite pas sa créativité à ce principe fondamental.

Chez ARCHIPEL, le travail de volumétrie est très important. Au-delà des volumes extérieurs, notre équipe travaille les volumes intérieurs, de sorte qu’ils participent aux besoins fonctionnels du bâtiment. Avant tout, nous concevons nos bâtiments de manière
minimaliste, avec des formes simples. Le tout dans un style épuré afin de proposer une architecture lisible et fondamentaliste, sans fioritures.

Une architecture qui ne s’intègre pas dans son environnement n’a pas lieu d’être.

ARCHIPEL travaille également sur l’articulation des différents volumes d’un bâtiment. Cela passe, par exemple, par l’atténuation des limites physiques du bâtiment. En proposant un revêtement de sol extérieur qui se prolonge à l’intérieur ou une une porte vitrée pour ne pas casser les lignes

L’autre fondamental : les matériaux

Quand le budget le permet et que le projet s’y prête, nous articulons aussi les matériaux.

Antoine a d’ailleurs une préférence pour les matériaux qui ne cherchent pas à dissimuler : le bois, le métal et le béton sont donc nos matériaux de prédilection.

À l’heure actuelle, il est nécessaire de faire le choix de matériaux respectueux de l’environnement et qui pourront s’intégrer dans l’environnement du site d’implantation.

Sans freiner notre créativité, nous privilégions, lorsque c’est possible, des matériaux bio sourcés. Notre équipe est sensible au développement durable. On effectue désormais des analyses du cycle de vie des bâtiments, en calculant notamment les quantités de carbone qu’il va générer tout au long de sa vie, de sa construction jusqu’à sa démolition, le cas échéant.

Des bâtiments dans le respect des sites

Lorsque l’on démarre un projet de construction, notre travail consiste à observer le terrain, avant toute chose. Nous analysons les gabarits des bâtiments voisins existants, observons les alignements. La difficulté est d’aligner sur l’existant, de respecter les lignes de la rue et d’orienter le regard. C’est ça le métier d’architecte.

«Quand on construit un bâtiment, on construit une rue.»

DÉCOUVREZ NOS PROJETS

Des années d’expérience dans le domaine de l’architecture, nous possédons un engouement pour la rénovation et la création d’espaces privatifs ou professionnels. L’architecture est un art qui ne meurt jamais. Elle se transforme et se renouvelle au fil des années. De l’architecture classique à l’architecture contemporaine, Nous prenons soin de réaliser un ensemble de conceptions cohérente.